APICS Montréal

APICS

Reconnu internationalement, APICS est un organisme à but non lucratif qui a été fondé aux États-Unis en 1957 par des praticiens de la gestion de la production. À cette époque, l’acronyme APICS signifiait “American Production and Inventory Control Society”. En 2004, cet acronyme a été mis à jour et remplacé par “Advancing Productivity Innovation and Competitive Success” afin de mieux refléter l’évolution et l’état d’esprit actuel des membres. APICS fête en 2008 son 50e anniversaire d’existence et qui se veut une étape charnière de son développement par la mise en oeuvre de nouvelles stratégies pour augmenter la valeur de ses services ainsi que son rayonnement. Aujourd’hui, APICS compte environ 42 000 membres regroupés dans plus de 280 chapitres implantés aux États-Unis, au Canada, au Mexique, à Porto-Rico et en Europe.

Au Canada

Le Canada compte à lui seul une vingtaine de chapitres dont trois au Québec (chapitre de Québec, chapitre de l’Estrie et chapitre de Montréal). La structure par chapitre permet aux membres d’une même région de se réunir afin d’organiser des activités spécifiquement adaptées à leurs besoins et à leurs réalités.

Le chapitre de Montréal a vu le jour en octobre 1964 et s’appelait alors l’ACGPS – l’Association Canadienne de la Gestion de la Production et des Stocks. Au fil des ans, le Chapitre de Montréal a vu son adhésion croître et se développer. On y compte aujourd’hui de 550 à 600 membres professionnels et étudiants.

L’ancienneté moyenne des membres est de 7 ans et plusieurs membres comptent de vingt à trente années dans notre association. L’organisation des activités et l’administration du chapitre sont assurées par une équipe de bénévoles-membres dévoués. D’ailleurs n’hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires, vos suggestions et vos appréciations afin que nous puissions améliorer constamment nos services. L’équipe de Direction actuelle tient à remercier tous les bénévoles qui ont oeuvré au sein de APICS-Montréal au fil des années. Grâce à vous avons aujourd’hui la chance de pouvoir compter sur des membres dynamiques et sur un chapitre en santé financièrement.

Offre

APICS est l’une des principales sources de savoir et d’expertises pour les professionnels et les organisations oeuvrant dans les industries manufacturières et de services. Une vaste base de connaissances est accessible aux membres de plusieurs façons dont:

  • Le dictionnaire terminologique de la gestion des opérations (dont le créateur, M. Eriks Leimanis, est un membre et bénévole actif du chapitre de Montréal)
  • Le magazine mensuel APICS, récipiendaire de plusieurs prix
  • La conférence annuelle réunissant des milliers de praticiens
  • Les certifications professionnelles reconnues internationalement
  • Les communautés de pratique réunissant des professionnels (APICS Learning Communities)
  • Les programmes de formation sur la gestion des opérations
  • La librairie comprenant des centaines d’ouvrages spécialisés
  • Les formations disponibles en entreprises et aussi sur le web

En devenant membre d’APICS, les organisations et les individus affirment leur leadership au sein de l’industrie et démontrent une volonté de faire progresser leurs pratiques reliées à la gestion des opérations et à la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Le Comité

Les membres de l’équipe de Direction 2015-2016 cumulent plusieurs dizaines d’années d’expérience dans APICS et ils assument les rôles suivants :

· M. Nicolai Rassolov, Président

· M. Léonard Vincent , V-P Executif

· M. Philippe Leblanc, V-P Rélations Externes

· Mme. Leila Merabet, V-P Formation

– M. Serge Martel. V-P Formation Externe, Entreprises

· Mme. Rouba El-Khoury, V-P Programmation

· M. Stewart Soh, V-P Finance

· Mme. Sarah Chemali, V-P Académique

· Mme. Jingshu Liu, V-P Site Web, Communications et Marketing