Principes de gestion des opérations

La formation Principes de gestion des opérations s’adresse à ceux qui oeuvrent dans les domaines de la gestion des opérations et des stocks (ou dans un service connexe qui interagit avec ceux-ci) et qui doivent en connaître les concepts, les techniques et la terminologie de base.

Formation présentement interrompue

Prochaines sessions

Formation présentement interrompue

À propos des principes de gestion des opérations

Les cours sur les principes de la gestion des opérations sont destinés aux participants novices en matière de gestion des matériaux et des opérations ou aux personnes occupant des postes qui interagissent avec ce domaine.

La formation Principles of Operations Management s’adresse à ceux qui œuvrent dans les domaines de la gestion des opérations et des stocks (ou dans un service connexe qui interagit avec ceux-ci) et qui doivent en connaître les concepts, les techniques et la terminologie de base.

Le format en cinq modules des cours de principes enseigne les concepts de base, les techniques et la terminologie de la gestion des matériaux et des opérations.

Les avantages

La formation est disponible en deux formats:

  • Séminaires d’une durée de 6 heures.

Chaque module est revu et les thèmes les plus importants sont expliqués.

  • Cours d’une durée de 33 heures.

Chaque module est analysé et tous les thèmes sont revus et expliqués. Des exercices et des devoirs sont proposés pour valider les apprentissages reçus lors de chacun des cours.Ces cours mènent à une reconnaissance de formation et une attestation est émise par le Chapitre aux personnes ayant passé avec succès les examens.

Les objectifs

Les cours ont été développés à propos de cinq sujets cruciaux qui sont reliés à la gestion des opérations :

  • Principes de gestion des stocks
  • Principes de planification des opérations
  • Principes de gestion de la fabrication
  • Principes de la distribution et de la logistique
  • Principes de gestion des opérations

Le programme

Ce cours présente les compétences et le vocabulaire essentiels à la reconnaissance et à l’application des principes fondamentaux de gestion des stocks. On y traite des méthodes de planification et de contrôle des stocks en environnement de fabrication, de service, de distribution et de vente au détail. Par l’étude des technologies actuelles et en devenir du domaine de la gestion des stocks, on répond aux questions sur la nature des matières à conserver en stocks.

Ce cours jette les fondations de toutes les activités pour planifier la gestion de la production et des stocks en présentant aux participants les principes de gestion et de prévision de la demande au sein du processus de planification. On y étudie différents types et divers niveaux de planification se rapportant à la gestion des matières, de la planification stratégique à long terme jusqu’aux plans et aux programmes directeurs de production à court terme.

Ce cours traite de la gestion des priorités en définissant les concepts de planification des besoins matières (PBM ou de son nom anglais, MRP), de gestion de la capacité, de planification des besoins de capacité (PBC), du contrôle des activités de production (CAP) et du Juste-à-Temps (JAT). De plus, il aborde la mise en œuvre d’un programme directeur et d’un plan de production, se penche sur les contraintes de capacités ainsi que sur le suivi de chaque ordre de fabrication.

Les principes de la distribution et de la logistique présentent les fondements de la gestion de l’inventaire des canaux d’approvisionnement, de l’entreposage et des opérations de transport
Introduction à la distribution et à la logistique. Conception du canal de distribution. Gestion de l’inventaire. Planification des besoins de distribution (DRP)Gestion d’entrepôt. Emballage et manutention. Gestion des transports. Opérations de transport.

Ce cours porte sur la conception de systèmes de production de biens et services ainsi que sur l’exploitation de ces systèmes. On y discute des liens entre les différents services d’une organisation, particulièrement entre l’ingénierie de produit et le marketing. On touche, entre autres, les sujets suivants: la planification des installations, la gestion intégrale de la qualité, l’analyse des coûts et la gestion des ressources.

Les tarifs

Cours de 33 heures

  • Cours : 1 495$
Ce tarif inclut le manuel de formation.

Séminaire de 6 heures

  • Cours : 395$
Ce tarif inclut le manuel de formation.

Plus d'informations

Pour plus d’information, s’il vous plaît contacter Huguette Leblanc par courriel au secretariat@apicsmontreal.org ou par téléphone au (438) 391-8311.